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Pourquoi adopter le concept PWA

Le futur du mobile

Pourquoi adopter le concept PWA

Au sein de Versio, nous croyons très fort dans les Progressive Web App, on vous dit pourquoi.

D'abord parce que c'est du web !

Une application mobile de type PWA c'est à la base un site web classique, réalisée en HTML, CSS et JavaScript et utilise une url classique et un navigateur web pour y avoir accès. Mais avec une petite chose en plus qui fait toute la différence, les Service Workers. L'idée de base qui se cache derrière ces service workers est de fournir à un "site web" une expérience utilisateur équivalente  de celle d'une application mobile native :

  • Temps de réponse optimum grace à des mécanisme de cache complexes
  • Utilisation en mode offline (perte de réseau)
  • fonctionnement en tache de fond


Donc finis les développements spécifiques Android ou iOs. Finies aussi les procédures d'installation sur le PlayStore ou l'AppleStore, les abonnements et les process de mises à jour des applications natives, et les temps/budgets associés. Le PWA  à terme c'est l'association du meilleur des deux mondes, le web et les app mobiles.

Sur tout téléphone mobile il y a un navigateur, donc les recherches, installations et mises à jour côté utilisateurs ne sont plus nécessaires, l'audience s'en trouve élargie : le site vous propose de mettre le raccourci sur votre mobile, et hop l'utilisateur a accès à la version Progressive Web App, qui en plus ne prend pas beaucoup de place en mémoire sur le téléphone.

Ensuite parce que c'est mobile first

La consultation des sites depuis les téléphones mobiles a dépassé la consultation depuis les ordinateurs de bureau ou portable. C'était prévu, le seuil est franchi depuis 2017 : 60% mobile vs 40% desktop, à modérer selon les types de sites... 

Les sites adaptatifs -responsive web design- constituent toujours un niveau de réponse approprié à une expérience utilisateur acceptable sur mobile pour une partie des sites internet, mais avec les Progressive Web App, l'ergonomie (Ux/Ui) est nativement pensée pour les mobiles, ce n'est pas une simple adaptation, une sacrée différence quand il s'agit de navigation tactile.

Et puis il y a des fonctionnalités comme sur les "natives apps"

C'est agréable à utiliser, c'est plus rapide à faire et pour moins cher qu'un développement en mode natif mobile, et en plus on peut envisager une bonne partie des fonctionnalités disponibles sur les applications iOs ou Android.

En 1er lieu, grâce aux "Service Workers" des notifications de type push sont possibles. A la publication d'une actualité, d'un nouveau produit, d'une promotion... d'une offre d'emploi, d'un livre-blanc ou d'une formation... l'éditeur du site peut notifier ceux qui auront choisi de s'y abonner. Pour créer de l'engagement et bien animer la stratégie digitale d'une entreprise ou d'une marque, c'est diablement puissant.

Le temps de chargement des pages est optimisé grâce à une gestion du cache. Ainsi le mobinaute s'affranchit de la qualité du réseau. C'est essentiel en situation de mobilité, et comme la France n'est pas encore couverte par la 5G ;-) une gestion avancée du off-line est appréciable.

Enfin, il est parfaitement envisageable d'utiliser les fonctionnalités natives d'un téléphone mobile : appareil photo, galerie, géolocalisation, balises beacon pour le "physical web", affichage plein écran, orientation de l'écran, personalisation de la couleur de la barre d'adresse... un potentiel qui risque de concurrencer une partie des applications natives.

En résumé, vive les Progressive Web App !

  • accès plus rapide sans téléchargement depuis les stores
  • référencement possible sur les moteurs de recherche (seo friendly)
  • raccourci sur le bureau et fonctionnalités comme une appli native
  • sécurisation obligatoire (https)
  • accès à certaines ressources du device utilisé (Caméra, position GPS, notifications...)

et par voie de conséquence :

  • trafic en nombre de visites et de visiteurs unique en hausse
  • accès à l'information, aux contenus, produits... plus agréable et direct
  • taux de rebond en baisse
  • davantage de clics et de conversions
  • perception positive de l'éditeur du site, de la marque...