En savoir plus sur les notifications push
Les notifications push avec les PWA
C'est quoi une notification Push
Vous connaissez surement les notifications. Ces petits message qui fleurissent régulièrement sur votre smartphone, ou votre ordinateur. Mais ne vous-êtes vous jamais dit que ce serait un bon canal de communication avec vos clients ?
Non ?
Vous n'avez peut être pas d'app mobile ?
Les applications mobile permettent depuis bien longtemps à leurs utilisateurs de s'abonner à ce système de notifications. Ce qui n'était pas possible de faire avec un site web classique avant la création des Progressive Web Application (PWA).
Les PWA comble ce manque. Plus besoin de développer une application native. Votre site web, pour peu qu'il intègre les fonctionnalités d'un Service Worker (le cœur d'une PWA) pourra tout a fait gérer l'abonnement de l'utilisateur et générer ces notifications sur son terminal.
L'intérêt du service worker est qu'il tourne en tache de fond sur le terminal (PC ou mobile) de l'utilisateur. Chrome , Edge, opéra ou firefox dispose de la possibilité de continuer a fonctionner même en étant fermé.
Que la page de votre site web soit affiché ou pas. Que le navigateur soit ouvert ou pas. Le service worker tourne et attend bien sagement qu'on le réveille. (En savoir plus sur les PWA)
Le push de notifications a un faible cout en terme de ressources informatique et possède un taux d'engagement bien supérieur aux emails.
Les notifications PWA n'ont pas besoin d'une application dédiées pour être lu, elles sont gérées par votre système d'exploitation, au même titre que n'importe quelle notifications du terminal (PC ou mobile).
Cependant Apple reste hors du jeu encore a ce jour et n'intègre pas l'affichage des notifications PWA. Cela devrai évoluer, vu l'intensification de l'utilisation de ce nouveau canal sur les sites internet.
Comment mettre en place les notifications push
Ce dont vous avez besoin pour ajouter cette fonctionnalité à votre site web se résume ainsi :
- Du code javascript coté client qui permettra d'activer la PWA sur vos pages et de gérer l'abonnement des visiteurs. Peu importe la solution CMS ou le framework que vous utilisez pour générer vos pages.
- Un service cloud (Pushpro, Onesignal ) permettant d'envoyer les messages push vers le smartphone ou l'ordinateur abonné à votre site web. Ou un développement spécifique sur votre serveur d'application pour envoyer vos messages vers le endpoint des différents services de push propre à chaque éditeur de navigateur, Google, Mozilla etc...
La mise en place des notifications n'est pas très compliquée, mais nécessite cependant l'intervention de professionnels. Le processus d'enregistrement de l'abonnement met en œuvre des processus d'échange de clés, de cryptage.
Pour ce qui est de l'envoie des message depuis le serveur d'application la voie la plus simple est de s'appuyer sur des offres du marché comme Firebase, Onesignal et Pushpro mais cela implique des couts récurrents d'abonnement aux services.
A l'inverse le développement spécifique pour votre serveur d'application en ne faisant pas appel à ces services tiers aura un cout ponctuel mais n'entrainera pas de frais d'abonnement.
En résumé
La mise en place d'une solution d'envoi de notifications push est assurément un bon canal pour augmenter l'engagement de vos utilisateurs et clients sur votre site web. Bien plus efficace que l'envoie d'emails. Cette fonctionnalité donnera une touche très professionnelle à votre application.