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Leviers et indicateurs de performances

Booster votre dispositif digital et mesurer son efficacité

Leviers et indicateurs de performances

Pour dynamiser le trafic de votre site internet, les contacts entrants, les ventes, la visibilité, la notoriété... il ne suffit plus d'avoir un site internet posé dans un coin. En choisissant les bons leviers de performance autour de votre carrefour d'audience et en paramétrant les indicateurs de performance (Kpi's) sélectionnés en fonction des objectifs de votre stratégie digitale, vous pourrez construire un écosystème digital efficace.

Sur le web tout se mesure !!

Face à la multitude d'outils, il faut savoir sélectionner ceux qui offrent un réel intérêt pour la stratégie digitale d'une organisation et vérifier la réalité des postulats initiaux. Le choix et la mise en place d'indicateurs de performance -kpi's- sont essentiels pour ajuster au cours du temps l'exploitation de tel ou tel levier de performance et ne pas gaspiller temps et ressources : par ex. animer une page de réseau social qui malgré des vues ne sert pas réellement la stratégie digitale définie...

Une logique de retour sur investissement (ROI)

Sur la base d'un écosystème digital déjà en place ou de la stratégie digitale envisagée, Versio met en place en complément des solutions de mesure et aide ses clients dans leur interprétation. Car là aussi, comme tout se mesure, il est facile de ne pas retenir les bons indicateurs de performance et/ou de mal les interpréter.

Une démarche d'amélioration continue

Parce qu'un écosystème digital ne peut se construire en quelques jours, Versio se place dans une approche d'amélioration continue des dispositifs digitaux et propose des prestations ponctuelles ou au long cours. Des points réguliers permettent de suivre et de vérifier l'intérêt de tel ou tel dispositif, de rester en veille pour mettre en oeuvre des opportunités d'actions potentiellement intéressantes pour la stratégie générale de l'organisation.

Ponctuellement, il s'agit aussi de tirer tous les enseignements d'une action de webmastering et de la mettre en perspective avec les autres leviers de performances exploités.

Cartographie de l'écosystème digital

Pour monitorer son écosystème digital ou d'ailleurs définir initialement la stratégie digitale globale, rien de tel qu'une "carte" : "a digital map". Celle-ci facilite généralement la vue d'ensemble du dispositif digital concerné, les possibles interactions et le suivi des indicateurs (Kpi's).

La visualisation s'organise généralement autour d'une dizaine de champs d'actions (data, analytics, méthodes, supports, social, e-commerce, ...) sous l'angle d'une dizaine de sujets (smo, e-reputation, open data, personas, silo sémantique, ...). Selon les contextes ou secteurs d'activité de l'organisation, de leur taille ou ressources consacrées au digital, certains des champs d'actions n'offrent pas d'intérêt. L'idée forte est tout de même de les aborder au début de la prestation, même rapidement, de sorte de ne pas laisser d'opportunités sur le bord de la route.

Méthodologie pragmatique et efficace

Cette méthodologie a pour objectif d'éviter les "non choix", cad la non exploitation de certains leviers de performance juste parce quelques minutes n'ont pas été prises pour évoquer des dispositifs potentiels, quitte à les considérer comme de possibles opportunités quelques mois plus tard.

L'approche de l'agence digitale Versio se veut extrêmement pragmatique, avec un regard autour de 3 critères de classement -Essentiel, Opportunité, Veille- conjugué à 3 statuts d'action : A faire / A surveiller / A abandonner. Cette matrice, plus rapide à construire qu'il ny parait, facilite le partage au sein des services d'une organisation, les prises de décision et le suivi dans le temps.