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Audit de performance et de visibilité

Votre carrefour d'audience est-il performant ?

Audit de performance et de visibilité

Votre carrefour d'audience tient-il ses promesses ? En d'autres termes, la navigation sur votre site internet est-elle optimale ? Génère t-il autant de contacts ou de ventes que vous l'envisagiez ? Souhaiteriez-vous qu'il soit plus visible, avec plus de trafic ? Si vous vous posez ces questions, alors peut-être qu'un audit permettrait de s'assurer que rien n’empêche votre présence sur internet d'être efficace.

Dans les dispositifs digitaux, le site internet est généralement le carrefour d'audience de l'écosystème web. Il s'agit de l'endroit où les internautes trouveront l'ensemble des informations dont ils ont besoin sur votre activité, la marque, les produits ou services... et surtout celui où se déroulera la conversion le plus souvent via un bouton d'appel à l'action (CTA)

  • prise de contact, demande de devis
  • réservation ou achat
  • téléchargement d'un document (livre blanc..., lecture d'une vidéo)
  • abonnement à une newsletter
  • ...

Disposer d'un site internet qui génère les interactions attendues est essentiel.

Carrefour d'audience performant 

Comment savoir si un carrefour d'audience est performant ?

Bien sûr il y a les statistiques -via Google Analytics souvent-, l'outil est puissant et bien fait. Une foule d'informations et de données sont disponibles, mais souvent partiellement exploitées. Le paramétrage de l'outil, l'interprétation des données sont essentiels pour analyser correctement les données récoltées et donc, au-delà du trafic, les réelles performances du site internet : comportement des utilisateurs, paramétrage d'objectifs, analyse des urls fréquentées...

Selon les attentes de l'audit, d'autres indicateurs de performances (KPI's) sont étudiés. Les différents outils de mesure sont mis en oeuvre dans une logique quantitative mais aussi qualitative : PageSpeed Insight, SemRush, Hotjar, ... L'audit du carrefour d'audience prend en compte les aspects techniques -santé du site-, ergonomiques -zoning, design d'interactions, ...-, et les contenus -arborescence, sémantique-.

Versio propose 2 niveaux d'audit de performance

L'audit 1er regard s'attache à analyser les fondamentaux d'un site internet. Il s'appuie sur les outils de mesure, sans paramétrage avancé, avec néanmoins un rapport détaillé et une analyse humaine, le regard du consultant expert. Ce 1er niveau est adapté pour les sites internet vitrine de présentation ou pour confirmer un ressenti, souvent que quelque chose ne va pas, sans trop savoir quoi... Il est volontairement peu onéreux pour rendre accessible cet état des lieux à toutes les structures.

L'audit complet comme son nom l'indique, passse en revue l'ensemble des aspects, avec un paramétrage avancé des outils de mesure pour coller aux caractéristiques du site internet : segments, définition d'objectifs, plan de marquage, carte de chaleur... Le coût de l'audit dépend à la fois du site internet, de la méthodologie et du niveau de rendu attendu.

Je souhaite un devis pour faire réaliser l'audit de performance de mon site internet

Audit de visibilité ou référencement ?

L'audit de visibilité consiste à évaluer la présence d'un site web sur l'ensemble du réseau internet : moteurs de recherche bien sûr, mais aussi annuaires, réseaux sociaux... L'audit de référencement se concentre sur la présence du site sur les moteurs de recherche, et en premier lieu sur google.fr en France. Aussi appelé audit SEO (Search Engine Optimisation), il permet de mesurer la qualité de l'indexation d'un site internet au travers du positionnement de celui-ci dans les résultats de recherche des internautes (les Serp's).

L'audit de performance peut être couplé à un audit de référencement et de visibilité sur internet. L'audit global est intéressant car tout se tient : un site performant est en général plutôt bien indexé et visible sur le web.

Je souhaite profiter d'un audit de référencement ou de visibilité

Mesurer pour améliorer, une vraie logique ROI

Auditer, analyser, mesurer, cartographier... Les éléments constitutifs de l'écosystème digital d'une organisation sont souvent un préalable important à l'établissement d'une nouvelle stratégie digitale ou à la refonte d'un site internet, et permettent de se placer dans une logique d'amélioration continue du dispositif digital.

Cet état des lieux est l'occasion de dresser les actions à mener pour améliorer sa présence digitale. Les consultants Versio accompagnent les entreprises, associations, collectivités territoriales dans cette démarche, au travers de prestations à la carte.