L’audit de référencement naturel
L’audit initial du site a pour objectif de dresser un état des lieux de l’existant sur les 3 piliers du référencement naturel (SEO) : la technique, le contenu et la popularité.
L'audit de référencement naturel est la première étape de la prestation de référencement naturel que nous proposons. Elle se compose des éléments suivants :
Audit technique : comment le site est conçu
- Vérification de la conformité W3C (erreurs et validation) et temps de chargement du site (poids des pages, compression fichiers GZip, cache navigateur, mode adaptatif...)
- Vérification de la structure générale du site : arborescence, balises, réécriture des urls, fil d’Ariane, liens internes, micro-données, duplication de contenus, maillage interne…
- Vérification des fichiers Robots.txt et Sitemap.xml
- Configuration du moteur de recherche interne pour optimiser le suivi des requêtes effectuées
Audit lexical
- Analyse des contenus rédactionnels (froids et chauds) des pages et des fichiers au regard des mots et expressions définies comme cibles : regard sur les libellés de rubriques, les titres, mots en gras, en italique, balises, meta description, title…
- Fréquence de mises à jour et d’actualisation des contenus
- Respect des critères E-A-T : expertise, autorité et crédibilité
Analyse de la popularité
- Netlinking (liens externes)
- Réseaux sociaux (et outils de curation)
- Sites connexes (partenaires, blogs…)