Search Engine Optimization (SEO)
Les critères E-A-T pour un bon référencement naturel
Lors de ses dernières mises à jour d'algorithme, Google favorise largement les sites prouvant une expertise, une autorité et une crédibilité forte.
Pour s'assurer un bon positionnement dans les résultats de recherche de Google, les rédacteurs doivent prendre en compte les 3 critères E-A-T :
- Expertise (expertise) : se positionner comme un expert de son domaine
- Autorité (authority) : faire figure d'autorité dans son secteur, être reconnu par ses pairs
- Crédibilité (trust) : le site doit être sécurisé, et les sources et informations données par le site fiables
Comment est déterminé le score E-A-T ?
Au-delà de ses algorithmes, Google travaille avec des Quality Raters, personnes en charge de noter la qualité des résultats proposés par Google pour une requête. Ces Quality Raters disposent d'un guide, rendu public par Google : le Search quality evaluator guideline.
Ce guide de 166 pages, rédigé en anglais, permet aux Quality Raters d'évaluer les sites. C'est également un document très utile pour les référenceurs ! Le document est mis à jour chaque année, et inègre depuis juillet 2018, les critères E-A-T.
Expertise
Créer des contenus pertinents et intéressants n'est pas toujours aisé. Beaucoup d'entreprises ont tendance à rédiger des articles d'auto-promotion, plutôt que de répondre à un besoin ou à une question de l'internaute qui prouve son expertise. Pour éviter de tomber dans ce piège, nous vous conseillons de vous concentrer sur vos personas ou internautes cibles et de vous poser les bonnes questions :
- Quel sont les besoins de mes internautes ?
- Quelles questions se posent-ils sur mon domaine ?
- Quelles compétences je peux mettre à disposition de l'internaute ?
Après s'être questionné, on peut répondre aux différentes questions en rédigeant des articles avec un point de vue d'expert.
Trouver des experts en interne
Les entreprises sont forcément constituées d'experts dans leur domaine ! Plutôt que de travailler seul dans son coin, la personne en charge des contenus doit trouver les talents de son entreprise qui seront capables de produire du contenu pertinent. Pour mettre avant son expertise, il est aussi intéressant de valoriser les compétences de ses équipes. Cela peut prendre la forme d'articles rédigés par l'expert, d'interviews ou encore d'une présentation de l'équipe. N'hésitez pas également à ajouter un lien vers leur profil LinkedIn pour assurer une source fiable.
Autorité
L'autorité peut s'acquérir de différentes façons, en fonction du secteur d'activité. Les établissements publics ont des sites avec une autorité naturellement élevée.
Pour être reconnu comme étant un site disposant d'une certaine autorité, il peut être intéressant de prendre la parole : en vidéo, lors de webinaire, en rédigeant un article sur le site d'un partenaire, mais aussi en dehors du web, lors de conférences ou dans la presse par exemple.
Pour atteindre une certaine autorité, il faut faire parler de soi, de façon positive.
Les backlinks pour prouver son autorité
Les backlinks (ou liens entrants) permettent de prouver l'autorité d'un site. Pour être reconnu, un backlink doit être naturel et positif. Il doit provenir d'un site bénéficiant lui même d'une autorité forte. Plus un site obtient de backlinks de qualité, plus il est reconnu par Google et les internautes.
Crédibilité
Pour être crédible, un site doit tout d'abord proposer une navigation sécurisé à ces internautes. Cette sécurité passe par l'ensemble des bonnes pratiques du web, et notamment la mise en place d'un certificat https.
Le site peut également proposer des avis certifiés. Cette recommandation s'applique notamment pour les sites YMYL (Your Money, Your Life), se rapportant à la médecine, au juridique et au financier, pour lesquels Google porte un intérêt particulier pour assurer une fiabilité des informations aux internautes.
Il est enfin intéressant d'afficher clairement les coordonnées de l'entreprise sur le site, en footer ou en header.