Association sportive à Rennes
Communication digitale du club de sport Rec Rugby Rennes
13 juin 2019
Depuis 2004, Versio est le partenaire web du club de rugby de Rennes : le Rennes Etudiants Club Rugby. Depuis 3 ans et la nouvelle gouvernance du club, le partenariat de Versio s'est étendu pour prendre en charge la communication digitale globale : le site internet, les réseaux sociaux, les newsletters, la ligne édotoriale et suivi de la production des contenus.
Un site internet riche en contenus
En dehors du stade les jours de match, de la presse, et des animations partenaires et bénévoles, la communication du Rec Rugby passe essentiellement par le site internet.
Intégralement refait par Versio aux couleurs du club, celui-ci met en avant les informations et articles produits par de jeunes en service civique, stages ou des bénévoles... sous la supervision et les conseils de Versio. Au-delà de la présentation du club, de l'équipe dirigeante et des pôles, chaque semaine au mimnium 5 articles illustrés viennent enrichir le site : annonces ou compte-rendus de matchs, interviews de joueurs... ces articles sont relayés sur les réseaux sociaux et les lettres d'informations hebdomadaires.
Des fonctionnalités web spécifiques
Le site profite de fonctionnalités spécifiques telles que :
- Revue de presse,
- Médiathèque,
- Trombinoscope,
- Recherche plein texte avec ElasticSearch,
- Murs des publications (SocialWall)...
ce qui en fait un site web très riche en contenus et consulté, puisque certain jour plus de 1000 sessions visiteurs sont enregistrées.
Le club a récemment affirmé son identité bretonne -c'est le second club de rugby breton il évolue en Fédérale 1, après le Rugby Club de Vannes qui évolue en Pro D2- en étant labellisé "Marque Bretagne" et aussi en passant son url et les boites aux lettres officielles en .bzh.
Une visibilité sur des réseaux sociaux animés
En premier lieu Facebook, le réseau social est suivi par plus de 4200 fans et des portées pour certains contenus au-delà des 40 000 vues. Twitter, avec notamment un suivi live des matchs, Instagram pour les photos et YouTube pour les vidéos complètent le dispositif. L'utilisation de Slack pour les échanges entre les membres de l'équipe dirigeante et de WhatsApp pour l'animation de la communauté des partenaires sont aussi des canaux importants.
Optimisation du réféncement naturel
Avec près d'un millier de pages indexées sur le moteur de recherche google.fr le site bénéficie également d'un référencement naturel intéressant, mais pas toujours encore exploité au maximum car les bonnes pratiques SEO ne sont pas toujours assurées par des jeunes rédacteurs bénévoles n'ayant pas encore acquis les bons réflexes rédactionnels pour un SEO optimisé. En matière de communication digitale, il y a toujours des points de progrès ;-)
Supervision de l'activité et de l'évolution de la stratégie digitale
Versio assure également au travers de ce partenairiat, une surveillance des statistiques (avec Google Analytics / Google Tags Manager GTM) et du positionnement du site (avec SEMRush) et interactions entre le carrefour d'audience et les leviers de performances exploités, ainsi que des mentions sur la marque (BrandMonitoring).
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