Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Le Moussaillon, une nouvelle boutique en ligne multi-marques

Un site de vente en ligne réalisé avec PrestaShop

Le Moussaillon, une nouvelle boutique en ligne multi-marques

16 juillet 2021

Cette étude de cas illustre les étapes de refonte d'un site e-commerce d'une solution Magento vers la solution e-commerce PrestaShop de vente de produits textiles et accessoires de marque de bord de mer, dont l'intégralité des références de la marque Guy Cotten.

Versio assure la réalisation, l'hébergement et la maintenance des sites internet de la marque Guy Cotten et le site de vente en ligne Le Moussaillon/Guy Cotten Boutique depuis 2004. Pour la 3ème refonte du site de vente en ligne Le Moussaillon, le choix de la solution technique s'est portée sur la version 1.7.6.5 de PrestaShop en remplacement de la solution Magento précédemment exploitée.

Solution française de qualité, cette version de PrestaShop répondait aux attentes du service communication et marketing. Les interfaces de back-office plus simples que celles de Magento ont fini de convaincre l'équipe de changer de solution.

Webdesign 2021 - Choix et personnalisation du Thème

Le travail de conception webdesign a été dicté par le nouveau positionnement du site, résolument affiché comme "La boutique Guy Cotten", avec donc des codes graphiques reprenant ceux de Guy Cotten, sans être totalement charté aux couleurs de la marque.

Après avoir sélectionnés plusieurs Thèmes PrestaShop susceptibles de répondre aux attentes de présentation des produits, celui retenu a fait l'objet d'une personnalisation graphique, tout en gardant au maximum ses caractéristiques techniques et de webdesign, dans une logique de feuille de style adaptative ou responsive web design -rwd- "mobile first".

Mapping des données

Une fois les principes d'organisation et de présentation des produits validés, le travail de reprise des données web a pu être effectué : un gros travail de mapping des données (images, textes, prix, caractéristiques produits...) car les deux solutions n'ont pas le même modèle de données. Celui-ci est par ailleurs assez complexe compte-tenu de la variété des produits et de leurs caractéristiques : couleurs, prix selon les tailles, ... calcul des frais de port...

Tunnel de vente et solution de paiement en ligne

A l'occasion, même si le partenaire bancaire est resté le même, la solution de paiement intégrée au tunnel de vente a été mise à jour pour utiliser une version plus récente et plus agréable pour les utilisateurs. Le tunnel de vente proposée PrestaShop par défaut, ergonomie adaptée à l'expérience utilisateurs (Ui/Ux) a été conservé, mais légèrement adapté aux caractéristiques, notamment pour l'expédition des produits et la gestion des frais de port (France et Monde).

Nouvelles fonctionnalités web

Le nouveau site internet de vente en ligne est aussi l'occasion de proposer de nouvelles fonctionnalités : avis clients et articles de blog sont ainsi venir enrichir l'offre de contenus, dans une logique d'accroitre la visibilité du site sur les moteurs de recherche, en travaillant dan sle temps le référencement naturel du site (seo).

Ces articles peuvent également vous intéresser

e-commerce

16 juillet 2021

Sites e-commerce de vente

Selon le contexte de vente en ligne -produits, services, ...- l'agence web Versio développe en choisissant la solution la plus adaptée aux attentes des clients, au secteur d'activité...

En savoir plus

Site de vente en ligne Le Moussaillon, boutique Guy Cotten